Qui peut consulter ? Pour quel motif venir me voir ?

Un travail de thérapie est un engagement moral. Lorsque vous consultez un thérapeute, vous vous engagez pour un travail émotionnel et mental. Pour autant, tenter une première consultation ne vous oblige pas à poursuivre la thérapie ! La « planification » des entretiens est donc à déterminer ensemble. Un point vous sera proposé à la fin de chaque consultation.

Pour qui ?

Consultation pour l’adolescent

L’adolescence est une période charnière, clé pour le développement du psychisme. Même si l’enfance a déjà largement contribué à qui nous deviendrons plus tard, la période de l’adolescence est un véritable chamboulement.

Les pathologies chez l’adolescent peuvent être nombreuses. Troubles relationnels, dépression, troubles alimentaires etc.. peuvent survenir rapidement. Une surveillance accrue des symptômes de ces pathologies, voire un suivi thérapeutique peuvent être nécessaires pour ne pas que le jeune s’enlise. La verbalisation de ce que ressent l’adolescent permet la réorganisation de ce qu’il se passe intérieurement et permet une avancée sereine vers l’âge adulte.

Consultation pour l’adulte

On considère que l’âge adulte commence dès la sortie des études et dès les premières expériences professionnelles. Ces évènements marquent le début du plus long cycle de notre vie, et amènent avec eux un lot de bouleversement. Nous vivons alors l’entrée dans le monde du travail, l’indépendance financière, l’intégration à une société qui ne nous correspond pas forcément… Effectuer une thérapie permet à l’adulte de faire face à toutes les difficultés que la vie peut amener sur notre chemin : séparation, deuil, difficulté à concevoir un enfant, problème d’orientation professionnelle, anxiété etc.

Consultation pour la personne âgée

Les séniors sont ceux qui consultent le moins les professionnels de la santé mentale aujourd’hui en France. Pourtant, le passage à la retraite est un cap ! Il marque le début d’une nouvelle vie, et peut parfois être la cause ou accentuer un sentiment de grande solitude. Consulter un thérapeute en tant que sénior peut pourtant nous aider, non seulement pour faire un point sur les difficultés déjà traversées, mais aussi pour essayer de surmonter celles à venir. L’appui du psychopraticien est important également en tant que soutien moral !

Pourquoi ?

Les motifs de consultation sont divers et variés :

  • anxiété
  • dépression
  • dépression pré ou post-partum
  • conduites addictives (dépendance à l’alcool, aux produits narcotiques, aux jeux…)
  • traumatisme lié aux violences sexistes et sexuelles (agression, viol, violences conjugales, violences psychologiques…)
  • interrogation sur un passage de sa vie (remise en question existentielle, interrogation sur son orientation professionnelle…)
  • TOC
  • stress
  • épuisement professionnel ou parental (« burn-out maternel »)
  • deuil (parental, périnatal, deuil d’un conjoint…)
  • séparation (amoureuse, amicale…)
  • besoin de soutien moral…
  • manque d’estime/de confiance en soi
  • etc.

Si votre motif de consultation ne rentre pas dans l’un de ces cas, pas de panique ! Vous pouvez me contacter pour que l’on en discute ensemble de vos besoins.

NB : Dans ma pratique, je m’engage à offrir un espace accueillant, respectueux et sécurisant pour les personnes transgenres, non binaires et de toutes identités de genre.
Je suis consciente des discriminations, des préjugés et des souffrances spécifiques que peuvent vivre les personnes trans, et j
‘adopte ainsi une posture thérapeutique informée, bienveillante et respectueuse de votre vécu.

Je veille notamment à :

  • respecter les pronoms et le prénom que vous choisissez,
  • offrir un espace exempt de tout jugement,
  • rester à l’écoute de vos besoins spécifiques,
  • continuer à me former aux enjeux liés aux identités de genre et aux minorités LGBTQIA+.

TCC (Thérapie cognitives et comportementales)

Dans ma pratique, j’utilise principalement la thérapie cognitive et comportementale (TCC), une approche reconnue pour son efficacité. J’accompagne particulièrement des personnes confrontées à l’anxiété (stress, phobies, ruminations, TOC, anxiété sociale…) et à la dépression grâce à cette approche.

La TCC est une méthode thérapeutique reconnue, ayant largement fait ses preuves. Néanmoins, elle n’est pas forcément utile pour tous les cas de figure. C’est pourquoi j’explique systématiquement à chaque personne que je rencontre en quoi la TCC peut être pertinente ou non pour sa situation particulière.


La TCC repose sur une collaboration active entre le thérapeute et le patient : elle vise à identifier les pensées, émotions et comportements qui entretiennent la souffrance, puis à expérimenter de nouvelles façons d’agir et de réagir. Il s’agit d’une thérapie concrète, centrée sur le présent et sur des objectifs clairs, qui offre des outils pratiques applicables dans la vie quotidienne.

Dans certains cas, la TCC est la méthode de référence, notamment pour les troubles anxieux, les TOC, la dépression ou encore certaines phobies. Dans d’autres, elle peut être utilisée en complément d’une autre approche. Mon rôle est donc d’évaluer si la TCC est adaptée à vos besoins, et de construire avec vous un cadre thérapeutique qui ait du sens.