L’errance médicale (ou errance diagnostique), c’est le long chemin semé d’embuches que vivent de nombreuses personnes avant d’obtenir un diagnostic juste sur leur(s) pathologie(s). L’errance diagnostique concerne aussi bien la santé physique que mentale.
Ainsi, pendant des mois voire des années, des patients consultent médecins, spécialistes, reçoivent des diagnostics contradictoires, subissent des examens et analyses plus ou moins invasifs, testent différents traitement…. sans forcément obtenir de résultat juste et satisfaisant.
Plusieurs conséquences possibles :
D’abord, bien-sûr, l’errance entraîne un retard dans la prise en charge adaptée du patient, et cela peut donc le mettre en danger (surtout si les traitements prescrits sont inutiles ou enclins à aggraver les symptômes).
La perte de confiance dans les professionnels de santé : le patient ne sait plus à qui il peut s’adresser, et qui pourra réellement l’aider. Cette situation peut le décourager et freiner les consultations, pourtant nécessaires.
Psychologiquement, l’errance entraîne une sensation d’isolement, un sentiment d’être incompris, et enfin une remise en question.
L’humain a besoin de s’identifier, de poser des mots sur ses max. L’errance peut cependant générer une confusion voire un désespoir (« mes symptômes sont-ils réels ? », « est ce que je deviens fou/folle ? »)… ; l’errance donne aussi la sensation d’une invisibilité de la souffrance : « mes symptômes ne sont attribués à aucune pathologie, donc ils sont minimisés ». Cela amène le patient à finir par douter de soi, et peut créer une véritable fatigue relationnelle (puisqu’il n’a de cesse de répéter son anamnèse, et de chercher à attribuer la symptomatologie à une maladie).
Nicolas Demorand aborde parfaitement ce sujet dans son livre « Intérieur Nuit » sorti tout récemment. Il parle de son propre vécu en tant que malade mental et des années de souffrance qu’il a fallu endurer avant qu’un diagnostic soit posé sur sa bipolarité (avec toutes ses conséquences).
Chaque parcours mérité d’être écouté et il est essentiel de former chaque professionnel de santé pour affiner l’évaluation clinique, tout en accueillant la parole du patient avec écoute et humilité.
Mieux diagnostiquer, c’est mieux soigner !
#santémentale#TCC#psychothérapie#errancemedicale#interieurnuit#NicolasDemorand
Parlons de l’errance médicale et ses dangers
—
by

Laisser un commentaire