Notre mode de vie influence directement la manière dont nous nous sentons. Notre alimentation, notre degré d’activité physique, notre vie sociale, nos habitudes de sommeil ont un réel lien avec notre équilibre psychique.
Prendre soin de son corps, c’est prendre soin de son esprit. Dans mon approche en thérapie, je commence donc systématiquement par faire un point sur les habitudes de vie de mes patients !
* On vérifie donc la manière dont vous mangez : une étude conjointe de l’Inserm, de l’Institut Pasteur et du CNRS de 2020 a démontré qu’un microbiote intestinal sain contribue au fonctionnement normal du cerveau ! Inversement, un déséquilibre du microbiote peut induire des comportements dépressifs chez les individus !
* On fait le point également sur votre activité physique : pratiquer régulièrement du sport (même de la marche) améliore la circulation cérébrale, la plasticité neuronale et réduit le stress.
* On parle aussi de votre sommeil puisque qu’on sait que les personnes souffrant d’insomnie chronique ont un risque multiplié par 4 à 6 de développer un trouble dépressif majeur.
Enfin, on évoque votre vie sociale qui joue aussi un rôle majeur sur votre état psychologique. Je l’avais déjà abordé dans un précédent post, le sentiment de solitude peut-être extrêmement pesant. Les personnes ayant une vie sociale riche ont d’ailleurs moins de risques de présenter des comportements dépressifs !
Pour résumer, même si l’hygiène de vie ne fait pas tout, elle joue tout de même un rôle important pour notre équilibre physique et mental ! Ne pas négliger ces gestes permet de favoriser son bien-être au quotidien
Parlons hygiène de vie et santé mentale !
—
by

Laisser un commentaire