Parlons traumatisme !

Sur le plan psychologique, le traumatisme résulte d’un choc ou d’une expérience négative, unique ou répétés, violents et parfois soudains (accident, abus, perte d’un proche …) Il induit parfois une réelle peur de mort physique ou psychique.

Il existe les traumatismes de type 1 : les évènements uniques. (attentat, agression, incendie…) et ceux de type 2 : les évènements durables (violences conjugales, harcèlement moral au travail…)

Et il existe les traumas non intentionnels (catastrophe naturelle, maladie grave …) et intentionnels (violences collectives, guerre, violences institutionnelles …)

Le traumatisme psychologique se manifeste par une incapacité à traiter ou à intégrer l’événement vécu. On peut évoquer parmi les symptômes les plus fréquents le syndrôme de reviviscence (flashback, cauchemars …) ; le syndrôme de dissociation (se sentir spectateur de sa vie, dépersonnalisation ) ; le syndrôme d’évitement (se mettre à boire pour ne plus penser, éviter les endroits à risque où pourrait à nouveau se manifester le trauma etc…)

Statistiquement, les femmes sont plus touchées que les hommes par les traumatismes. On enregistre que 10 à 13,8% d’entre elles développeront un syndrôme de stress post traumatique au cours de leur vie, contre 5 à 6% des hommes.

La bonne nouvelle ? La guérison est possible. Grâce à des approches comme l’hypnose ou la TCC, il est possible de travailler sur les émotions pour se libérer des traumatismes.

Si vous hésitez à franchir le pas, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

A bientôt,


Commentaires

Laisser un commentaire