Parlons relations toxiques !

Qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelles, les relations toxiques peuvent avoir un impact considérable sur notre bien-être psychologique et physique.

Pour rappel, une relation est considérée comme toxique lorsque le rapport entre deux personnes est dysfonctionnel. Les interactions sont alors principalement marquées par la manipulation, la dévalorisation, la culpabilisation et l’épuisement émotionnel, l’une des personnes prend donc le contrôle ou cherche à maintenir l’autre dans une position de faiblesse et de dépendance.

La relation toxique se caractérise par plusieurs signes : violence physique ou verbale, critiques constantes, manipulation émotionnelle (inversion des responsabilités), mensonges, contrôle excessif, isolement etc.

Les recherches montrent que les personnes qui en sont victimes développent généralement des troubles anxieux ou dépressifs et voient leur santé mentale profondément affectée pendant et après les relations.

Le cycle de la violence (phase de tension, phase de violence, phase de réconciliation) créé une dépendance émotionnelle envers la personne toxique. La relation peut s’installer progressivement et insidieusement, sans que la personne victime ne le conscientise.

Comment sortir d’une relation toxique ?

La première étape est de réaliser que l’on en est victime (ou même que l’on en est l’instigateur). Le violentomètre est un excellent outil pour vous aider à identifier la sanité ou la toxicité d’une relation. C’est une échelle graduée du vert au rouge, et chaque niveau correspond à un comportement spécifique, aidant ainsi à se situer entre ce qui est normal ou anormal.

Ensuite, il s’agira de déterminer ses limites : apprendre à se protéger, se réaffirmer, dire non, pour enrayer la relation et le cycle de la violence. Cela peut se traduire par le refus de participer à des conversations que vous saurez être violentes,, ou encore limiter les communications abusives (messages, appels…)

Enfin, chercher du soutien : sortir d’une relation d’emprise n’est pas simple. L’accompagnement thérapeutique, les groupes de soutien et en parallèle si nécessaire des conseils juridiques peuvent aider à sortir d’une situation toxique de manière saine et sécuritaire.

Cela peut être un long chemin, parfois semé de « rechutes », l’emprise émotionnelle peut rendre la décision plus complexe, notamment si la personne toxique joue sur les émotions et tente de vous faire culpabiliser ou de promettre des changements.

Si vous êtes ou avez été dans une telle situation, cherchez du soutien auprès de vos proches en expliquant ce que vous vivez…

Vous faire accompagner par un thérapeute est également fortement recommandé ; pour comprendre les dynamiques de la relation, à vous reconstruire émotionnellement, et renforcer votre résilience face à la rupture !

#santémentale #relationtoxique #estimedesoi #psychologie #bienêtre #reconstruction #résilience


Commentaires

Laisser un commentaire