Selon les derniers chiffres connus en matière de suicide selon le rapport de l’Observatoire national du suicide, en 2022, la France enregistrait 9 200 décès par suicide.En 2021, l’OMS estimait qu’un décès par suicide avait lieu toutes les 40 secondes dans le monde.
Le suicide produit des conséquences dévastatrices, qu’il aboutisse à la mort de la personne ou non. On considère d’ailleurs que le suicide d’une personne marquera environ 20 de ses proches pour le reste de leur vie.
Traumatisme émotionnels, anxiété, dépression, sentiment de culpabilité, colère… peuvent être ressentis par ces derniers.
Il est également important de noter que les tentatives de suicide, bien qu’elles ne fassent pas toujours de victimes, laissent souvent des séquelles profondes et durables sur la santé mentale de ceux qui les vivent. Des études ont montré que les personnes ayant tenté de se suicider sont plus susceptibles de souffrir de troubles de l’humeur, de troubles anxieux ou de troubles post-traumatiques.
Le phénomène suicidaire touche toutes les tranches d’âge et tous les milieux sociaux, bien qu’il soit plus courant chez les adolescents et jeunes adultes et les personnes âgées. Il concerne davantage les hommes, et les personnes précaires.
Les causes du suicide peuvent être variées et complexe : évènements traumatisant (deuil violent, rupture…), troubles de santé mentale (trouble bipolaire par exemple), isolement social etc.
Il est important de rappeler que les personnes qui passent à l’acte le font car elles se trouvent dans une détresse émotionnelle extrême, et qu’elles considèrent que le suicide est une dernière solution pour évacuer la souffrance.
On entend souvent que les individus exprimant des envies de suicide ne le feront pas. Cette idée reçue est dangereuse et fausse, et il s’agirait plutôt d’un appel à l’aide avant un éventuel passage à l’acte !
Face à une personne en détresse, tournez-vous vers les solutions d’urgence sans attendre : samu social, SOS suicide (01 45 39 40 00), services d’urgence psychiatrique etc.
En attendant une prise en charge, si vous vous en sentez capable, écoutez la souffrance de l’autre, accueillez sans jugement ses paroles, pour la soulager. dans tous les cas, ne laissez jamais une personne en danger seule et demandez de l’aide.
Enfin, j’aimerais rappeler qu’il est possible de surmonter la douleur et de reconstruire sa vie, même après un passage très sombre, et de trouver des solutions. Si vous êtes concerné de près ou de loin par cette situation, demandez de l’aide sans attendre à un professionnel.
Prenez soin de vous,
#préventionsuicide #santémentale#soutienpsychologique#psychologie

Laisser un commentaire