Et plus précisément, du blues du dimanche soir….
Imaginez : nous sommes dimanche, la pâte à crêpe est en pleine confection, la soirée s’annonce douce et réconfortante. Soudain, vous pensez à vos collègues, au réveil du lundi matin, au bout qui reprendra demain…
Une sensation désagréable vous envahit, une boule au ventre commence à s’installer.
Vous ressentez peut-être ce que l’on appelle le blues du dimanche soir !
Il se manifeste à l’approche de la nouvelle semaine de boulot et est souvent bien plus qu’un mauvais moment à passer : il peut être le symptôme d’un véritable mal-être au travail.
On peut aussi le ressentir en pleine période de congés, par exemple.
Cette anticipation de ce qui pourrait arriver se traduit par de l’anxiété, un sentiment de vide ou de mal-être général.
Il ressort d’une étude que 51% des salariés éprouveraient un sentiment de malaise chaque dimanche soir. (OpinionWay, Le Figaro).
En corrélation avec ces recherches, une enquête de l’INSEE datant de 2021, a révélé que près d’un salarié sur trois déclare ressentir une détresse psychologique liée à son travail.
Les causes du mal-être peuvent être nombreuses : stress, surcharge de travail, pression hiérarchique, relations difficiles avec, mais aussi le manque de reconnaissance sont autant de facteurs qui alimentent l’angoisse.
Moins souvent évoquée, la perte de sens dans son travail est également un facteur de souffrance psychologique.
Le blues du dimanche soir peut donc cacher une véritable détresse psychique, qui pourrait même, in fine, conduire au burn-out.
Il est essentiel d’identifier les causes des angoisses ressenties. Une réévaluation de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle peut s’avérer efficace ; la piste d’une communication plus ouverte avec son entourage (y compris professionnel) est également à explorer.
Le soutien psychologique est bien-sûr une aide précieuse, pouvant dans certains cas être indispensable. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous sentez que le mal-être devient trop lourd à porter. N’attendez pas que la situation devienne ingérable. Vous n’êtes pas seul !
#burnout#bluesdudimanchesoir#santémentale#soutienpsychologiquee#bienêtreautravail#psy#anxiété
Sources :
Le Figaro, OpinionWay, enquête 2019 sur le blues du dimanche soir.
INSEE, étude sur la santé mentale des salariés, 2021.
Psychologies Magazine, article sur le stress au travail, 2022.
Parlons mal-être au travail !
—
by

Laisser un commentaire