Ce 8 mars, comme chaque année, nous célébrions la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une journée pour rappeler que la lutte pour l’égalité des genres est loin d’être finie et c’est une occasion de mettre en lumière les enjeux du féminisme, de se féliciter des progrès réalisés en matière d’égalité et d’insister sur l’importance de continuer la lutte.
C’était aussi le moment de rappeler que, contrairement à ce que certains croient, le féminisme représente la lutte pour l’égalité entre hommes et femmes, et ne prône pas la supériorité de la femme !
Pourquoi cette journée est-elle si importante ?
Elle nous rappelle que les droits des femmes sont encore bafoués dans bien des domaines : l’éducation, la santé, la liberté de choix, la sécurité, le droit de vote… Ces inégalités concernent toutes les régions du monde, tous les milieux sociaux, tous les âges. De la misogynie banalisée à la misogynie décomplexée, tout le monde est concerné !
En célébrant cette journée, nous affirmons notre engagement à continuer de lutter pour un avenir plus égalitaire, plus juste et plus respectueux des droits de chacun.
Chaque petit geste compte, chaque voix, chaque action en faveur des femmes, qu’elles soient visibles ou discrètes, contribuent à un changement global.
Cela peut passer par différents engagements :
S’informer : Prenons le temps de comprendre les enjeux actuels liés aux droits des femmes dans le monde.
Soutenir : Soutenons les initiatives qui visent à améliorer les conditions des femmes, à lutter contre les violences et à promouvoir l’égalité des chances.
Agir : Que ce soit par nos choix de consommation, notre engagement politique ou simplement dans nos interactions quotidiennes, la parole compte aussi.
Ensemble, célébrons les femmes, leur force, leur résilience et leur lutte pour un monde où chaque être humain, peu importe son genre, puisse vivre librement et sans discrimination. ![]()

Laisser un commentaire