Le harcèlement scolaire est un phénomène bien connu des professionnels de l’éducation et du grand public, qui concerne tous les niveaux et toutes les classes sociales. Il se caractérise par « une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique » au sein du milieu scolaire, selon le site du gouvernement.
Quelques chiffres édifiants à son propos :
– Environ 1 élève sur 10 est victime de harcèlement scolaire chaque année en France. Dans une classe, cela signifie donc qu’en moyenne 2 à 3 élèves en souffrent.
– 15% des élèves se disent avoir été harcelés au moins une fois au cours de leur scolarité.
– Les victimes de harcèlement scolaire ont un risque 2 à 3 fois plus élevé de développer des troubles anxieux et des symptômes dépressifs.
Les élèves harcelés souffrent quasi-systématiquement de troubles psychologiques et d’isolement social. Sur le moment, la personne peut ressentir un sentiment d’humiliation, de honte, de rejet social (sensation d’être le mouton noir dont personne ne veut)
Ces troubles ne se résorbent pas toujours d’eux-mêmes, et persistent bien souvent des années après que le harcèlement ait cessé !
Face au harcèlement, la contribution de chaque acteur de la vie de l’enfant / l’adolescent est cruciale. Le corps éducatif, la famille et les autres élèves ont tous leur rôle à jouer pour identifier les signes et symptômes et apporter ensuite du soutien et des solutions.
On le sait, cela commence bien souvent par un environnement scolaire bienveillant, indispensable pour permettre à chacun de se sentir respecté et épanoui.
Il existe 3 plateformes nationales d’écoute :
* le 119 pour les enfants et ados en danger (joignable par téléphone, chat 24h/24)
* le 30 18 pour les élèves victimes de cyberharcèlement
* le 30 20 à l’écoute des élèves harcelés à l’école
En parallèle, bien-sûr, un suivi psychothérapeutique est bien souvent indispensable pour aider l’enfant ou l’ado à surmonter les conséquences du harcèlement.
#HarcèlementScolaire#Prévention#Bienveillance#Éducation#SantéMentale
Sources :
Ministère de l’Éducation nationale (2022) : Enquête sur le harcèlement scolaire
CNESCO (2021) : Étude sur le harcèlement et ses impacts
ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance) : État des lieux sur les violences à l’école
Parlons harcèlement scolaire !
—
by

Laisser un commentaire