En tant que psy, mon rôle est de vous offrir une écoute sans faille, et un espace sûr, bienveillant et respectueux.
Cela ne peut être possible sans une déontologie claire, qui encadre ma pratique et garantit votre bien-être à chaque étape de notre relation. C’est un engagement profond envers vous, pour vous permettre de vous exprimer, d’explorer vos difficultés et d’avancer dans un climat de totale confiance.
– Le respect de la confidentialité est essentiel.
Tout ce que vous partagez lors de nos échanges ne sortira jamais de mon cabinet, et vous pouvez parler librement. C’est cette confidentialité qui crée un espace sécurisé dans lequel vous pouvez vraiment vous dévoiler.
– Être thérapeute, c’est aussi respecter votre dignité et votre unicité.
Je ne suis pas là pour vous dicter vos choix ou vous imposer une solution. Mon rôle est d’explorer avec vous vos pensées et émotions, de vous aider à prendre conscience de vos ressources qui vous aideront à avancer.
– Les relations thérapeutiques doivent toujours rester professionnelles.
Cela signifie qu’il est interdit d’établir une relation intime avec un patient, sous aucune forme. Cette règle est fondamentale pour éviter toute forme de manipulation ou d’ambiguïté.
– Enfin, il est primordial que ma pratique soit exempte de tout conflit d’intérêt.
Je m’engage donc à maintenir une transparence totale dans ma pratique. Par exemple, je ne peux donc logiquement pas établir de suivi pour deux personnes proches de la même famille.
La déontologie garantit en partie la bonne alliance thérapeutique. Elle est là pour vous permettre d’explorer vos émotions, vos pensées, sans avoir peur du jugement.
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement des séances, je suis là pour échanger avec vous. Un accompagnement psychologique est un chemin de liberté, mais il est aussi un chemin de confiance, et la déontologie en est la clef.
Parlons éthique, déontologie et interdits du thérapeute !
—
by

Laisser un commentaire