La crise d’angoisse se manifeste par une sensation de malaise qui survient de manière brutale et intense. Le système nerveux sympathique est alors activé et plusieurs symptômes physiques accompagnés de pensées intrusives apparaissent (sensation de mort imminente, panique extrême, tremblements, difficulté à respirer, incapacité de se raisonner ….)
La durée d’une crise d’angoisse (ou attaque de panique) varie de 10 minutes à 60 minutes. Puis le système nerveux parasympathique vient progressivement rétablir l’équilibre psychique.
La crise d’angoisse, c’est la mise en alerte du cerveau face à un danger ou à une menace perçue, la peur est alors bien réelle alors que le danger ne l’est pas toujours.
Si le mécanisme de la crise d’angoisse n’est pas compris, alors un cercle vicieux peut s’installer. Généralement, les individus choisissent d’éviter les situations à risque par crainte de refaire une crise d’angoisse. L’évitement est donc un important facteur de maintien de la survenue des crises paniques à répétition, il ne soulage l’anxiété qu’à court terme.
L’hypervigilance (le fait de porter une attention excessive à ses sensations physiques et à son environnement) et l’anticipation constante sont également des causes de survenue de la crise d’angoisse.
Comment réagir lors d’une crise d’angoisse ?
Accueillez vos sensations physiques sans chercher à les contrôler. Prenez en note et laissez les s’en aller (un peu comme il est recommandé d’agir en séance de méditation). En cas de phobie, tentez l’exposition graduelle (en étant accompagné par un professionnel). Redirigez également votre attention sur votre environnement et non sur vos symptômes.
Si vous êtes habitué à pratiquer la pleine conscience (respiration ventrale), vous pouvez également tenter de vous concentrer sur cet état.
Si les crises d’angoisse deviennent trop envahissantes et difficiles à contrôler au quotidien, n’hésitez pas à consulter un thérapeute. Le but de la thérapie sera d’identifier les causes de l’anxiété et d’enrayer le cercle vicieux.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Il existe des ressources et des soutiens pour traverser ces moments difficiles.
#crisedangoisse#anxiété#santémentale#pleineconscience#psychologie
Parlons crise d’angoisse !
—
by

Laisser un commentaire