L’anxiété est un phénomène dont on entend beaucoup parler. Faisons le point sur ses rouages, ses causes, et les traitements qui existent….
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près d’une personne sur 13 souffrirait de troubles anxieux, faisant de l’anxiété le trouble mental le plus répandu au monde.
Elle touche tous les milieux sociaux et toutes les personnes sans distinction de genre ou d’âge. En France, près de 20% des adultes signalent avoir souffert d’anxiété généralisée au cours de leur vie (INPES, 2017).
Parmi les causes de l’anxiété, on retrouve notamment :
° les facteurs génétiques (chez un patient souffrant d’anxiété, il y a une chance sur 4 que l’un de ses parents souffre lui-même de trouble anxieux généralisé)
° les facteurs physiques (certaines pathologies hormonales peuvent par exemple accentue l’anxiété)
° les facteurs psychologiques (tels que les syndromes de stress post-traumatique, des croyances spirituelles…)
° les facteurs environnementaux (mauvaise hygiène de vie, exposition à des environnements stressants, violents…)
Physiologiquement, on sait aujourd’hui que l’anxiété est une réaction complexe qui implique plusieurs régions du cerveau, notamment l’amygdale, zone responsable de la gestion des émotions et des réactions à la peur. Lorsque cette zone est trop activée, elle peut induire une sensation constante de danger imminent, même en l’absence de menaces réelles.
L’anxiété se manifeste sous 3 versants : on retrouve des symptômes psychologiques, physiques et comportementaux. Concrètement, et cela varie d’une personne à une autre, les symptômes les plus courants sont : l’anticipation constante, une peur intense irrationnelle, des palpitations, des troubles digestifs, des tremblements, des difficultés à respirer, des comportements d’évitement, une incapacité à rester immobile etc…
Ces symptômes peuvent être passagers ou persistants, comme l’anxiété peut être aigue ou chronique.
Aujourd’hui, plusieurs approches scientifiquement validées existent pour traiter l’anxiété, adaptées au type et à la gravité des symptômes.
Il faut savoir qu’on peut allier traitement médicamenteux (qui n’est pas toujours nécessaire) et psychothérapie (ou d’autres approches telles que l’hypnose par exemple).
Parmi les thérapies les plus efficaces, on retrouve notamment la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) qui cherche à identifier et à modifier les pensées irrationnelles et les comportements qui viennent nourrir l’anxiété.
Les pratiques de relaxation (respiration ventrale, méditation…) ont également démontré leur efficacité, plutôt comme « traitement » préventif : elles permettraient une meilleure gestion du stress et une diminution des symptômes.
Les thérapies par exposition s’avèreraient également efficaces pour traiter l’anxiété sociale. Ce type de thérapie consiste en l’exposition progressive du patient à l’objet de sa peur, dans un cadre rassurant (par visualisation).
L’anxiété, bien que complexe, peut être largement traitée grâce à des approches thérapeutiques et pourquoi pas, en plus, par un traitement médicamenteux. Si vous ou un de vos proches êtes aux prises avec des troubles anxieux, il est crucial de consulter un professionnel de santé afin d’identifier le traitement le plus adapté à votre situation.
Dans un prochain post, j’aborderai le sujet des crises d’angoisse, inhérent à l’anxiété.
Prenez soin de vous,
Clémence
Parlons anxiété !
—
by

Laisser un commentaire