Parlons activité et pratique du thérapeute !

Il y a souvent des malentendus autour du rôle du psychopraticien.

Déjà, il est important de rappeler que le psychopraticien ne porte pas le titre de psychologue, ni de psychiatre. C’est un professionnel (généralement formé en école privée) destiné à accompagner les individus dans leurs difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles. Sa formation peut être basée sur diverses approches (TCC, hypnose, EMDR etc…)

Beaucoup de personnes ne savent pas vraiment à quoi s’attendre lorsqu’elles décident de consulter. Il y a même un certain tabou autour des psys et du fait d’en voir.

Pourtant, la thérapie, ce n’est pas seulement parler de ses problèmes. C’est aussi apprendre à mieux se comprendre, à rétablir un équilibre intérieur et à repartir avec des ressources nouvelles pour affronter la vie avec plus de sérénité.

Concrètement, comment ça se passe ? Pour ma part :

– J’utilise l’écoute active : je vous en ai déjà parlé dans le post précédent : j’écoute tout ce que vous avez à me dire, sans jugement. C’est un temps où vous pouvez vous exprimer librement, et où chaque mot compte pour comprendre ce qui se joue en vous.

– Je cherche à explorer et à comprendre : À partir de votre récit, nous allons explorer ensemble des pistes, des schémas de pensée, des comportements qui peuvent vous empêcher d’avancer. La prise de conscience est une première étape importante vers le changement.

– Je vous accompagne : en fonction de vos besoins, je vous propose des outils pratiques, des techniques ou des stratégies pour vous aider à prendre des décisions éclairées, mieux gérer vos émotions, détourner vos schémas de pensées et croyances limitantes, apprendre à mieux vous connaître…

Au cabinet, je vous offre un espace sûr et sans jugement pour explorer ce qui vous perturbe, vous pèse ou vous freine…

Si vous sentez qu’il est temps de faire ce premier pas, sachez qu’il n’y a rien de plus précieux que d’investir dans votre bien-être émotionnel ! 🌿

#Psychothérapie#Psychopraticienne#Accompagnement#BienÊtre#ÉcouteBienveillante#PrendreSoinDeSoi#Réconfort


Commentaires

Laisser un commentaire